Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dreams Factory
Dreams Factory
  • C'est parce que mes doigts courent tout seuls sur le clavier que j'avais besoin d'un support... Et puis, j'ai des choses à dire... Enfin je crois... alors je fais comme tout le monde, pour prouver que je suis différente.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
3 juin 2009

Chapitre 39.

Chapitre 39. Des illusions Désillusion.

Je ne comprend pas pourquoi ça a temps de mal à passer chez moi. Je vois bien que je ne suis pas la seule à être déçue, C. me disait qu'elle aussi il n'y avait pas si longtemps. Alors pourquoi moi, j'en pleure des heures durant, de voir mes convictions brisées à terre en morceaux de cristal pur.

Je suis naïve, jeune et idiote, ma bêtise n'a pas de limites mais j'ai le courage de le reconnaitre et de vouloir m'améliorer et non pas continuer dans la voie de la stupidité. J'apprends comment le monde va et j'essaie de savoir comment le faire tourner un peu plus rond. Je ne suis pas superman, mais je ne veux pas être le méchant dans l'histoire de l'humanité.

Je ne comprend pas pourquoi moi je suis comme ça, es-ce que tout le monde pleure de rage, puis pleure parce qu'on ne sait plus quoi faire d'autre face à ses idées brisées? Je ne sais pas et c'est une question rhétorique, je ne veux pas savoir. Le fait est que ce n'est jamais agréable de se prendre toute cette haine dont on ne sait pas quoi faire, de voir que des personnes avec qui on s'entendaient bien ne vous adresserons peut être plus jamais la parole. Et que vous ne pouvez rien y faire, parce que pour les faire revenir, il faudrait que vous changiez du tout au tout. J'avais des convictions sur la nature humaine...

J'avais des rêves concernant l'avenir, ils étaient teintés de naïveté, je m'en rend compte. J'ai crus que le fascisme et le communisme, la dictature et l'horreur étaient derrière nous, comme Fukuyama, j'ai crus que la démocratie triompherait face à l'oppression des peuples. Mais rien n'est gagné, la bêtise est devant nous et si j'en crois beaucoup de monde, elle restera devant nous sans qu'on ne puisse jamais s'en défaire. Es-ce mal d'espérer? Es-ce naïf que de croire que l'humain est fondamentalement bon?

Pourquoi à 18 ans vous n'y croyiez déjà plus? Je ne sais pas si je serais prise dans cette école, plus les jours passent et plus j'en doute, mais une chose est sûre, c'est ce métier que je veux faire parce que toute cette haine, cette haine qui a pris des millier de gens il y a cinquante ans peut revenir encore aujourd'hui, demain et après demain, inlassablement et infatigable. Et je veux être en première ligne pour la combattre même si la bêtise est bien la preuve de l'infini sur terre. Je n'aime pas les utopistes, parce qu'ils sont utopistes justement et que j'ai bien vu avec les miennes, que les utopies devaient restées à l'état de romans et de fantaisies et jamais mises en pratique dans le monde réel. J'ai le droit de détester les utopistes parce que j'en suis une.

Pour autant, je ne comprend pas les pessimistes, pourquoi le monde paraît aux adolescents si triste et sombre alors qu'ils n'en ont pas vu un millième que dis-je une centième de millième et moins encore. Mais vous avez l'impression d'avoir tout vu et de tout savoir, à vous entendre, vous avez construit le Taj Mahal parce que vous l'avez vu en photo. Le monde ne vous ait pas dû, la vie ne vous dois rien et elle ne vous donnera rien contre le jour passé. Pour la plupart, nous ne savons même pas encore ce que c'est que vivre par soi-même et nous croyons avoir souffert plus que les autres. Aurais-je au moins l'audace de reconnaitre que c'est faux, que d'autres souffrent plus que moi?

Devant la même situations, des réactions si différentes. Qui n'a jamais été victimes de médisances, de méchancetés dites dans son dos? Qu'il ou elle lève la main. Que lève ensuite la main ceux qui n'en ont pas souffert horriblement, ceux que ça n'a pas blessé même si finalement, ça les a aidés à avancer. Lever la main. Et je sais que personne ne lèvera la main parce que la souffrance est commune à tous, qu'on a tous des raisons d'être en colère les uns contre les autres et pourtant, il y en a qui choisissent la voie de l'amour, de la paix et de l'avenir.

Avez vous peur de croire un peu en l'humanité? Avez vous tellement peur d'être déçus que finalement, vous préférez imaginez le pire? Mais ne connaissez vous pas la loi de Murphy? "Imagine le pire et c'est le pire encore qui adviendra". Alors finalement, pour que le final soit correct, il faut que nous imaginions un "pire" qui serait tout a fait convenable. Je crois que l'espoir et la volonté des humains sont capables d'influencer beaucoup de choses. Aussi scientifique que l'humain soit aujourd'hui, certains miracles de Lourdes restent inexpliqués et ça, si ce n'est pas la preuve d'un Dieu, alors c'est la preuve de l'espoir.

Je ne crois pas en dieu, je crois à Demain.

Pour moi, vivre ce n'est pas commencer à mourir, vivre c'est découvrir le monde dans ses bons et mauvais côtés. Et s'il faut que je sois encore désillusionnée et bien soit, je le serais, mais je ne perdrais pas espoir parce que ça vous ferait trop plaisir.

le_mouton_
"Ça c'est la caisse. Le mouton que tu veux est dedans."
Antione de Saint-Exupéry, Le Petit Prince.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ce soir, j'en ai versé des larmes. J'aurais du fermer les yeux, je n'aurais même pas du aller sur msn, je n'aurais même pas du jeter un oeil sur leurs pseudos, mais mon regard était attiré. Oui, ce soir, j'ai pleuré aussi de rage, de colère, de déception. Mais merde quoi...<br /> J'ai envie de l'avoir dans les mains, ce pavé, pour le lui jeter, de toutes mes forces, pour... Je ne sais pas. Et je voudrais un deuxieme pavé, aussi. Pour lui.
Publicité